le Fjord et les Baleines

En route pour Tadoussac et le Fjord du Saguenay !

Avant d’arriver à Tadoussac, la route s’arrête au niveau de la Rivière Saguenay…On a mis Mooky directement sur un Traversier, avec nous dedans, pour une traversée de 10 minutes ! Mooky qui vole sur l’eau, c’était magique.

Tadoussac, quel beau village ! Nous nous y arrêtons pour faire quelques courses, le soleil doré de fin de journée éclairant une jolie petite église et sa place, avec vue sur la baie de Tadoussac et sur le Saint-Laurent…

Puis le camping dans le parc National de Fjord du Saguenay nous attend, avec sa forêt, son calme, et avec pour compagnons les écureuils, les oiseaux, et le feu si convivial de la fin de journée

fjord saguenay (15 sur 54)

Pour info, (parce que moi-même je ne savais pas tout ça !), le Fjord est un le lieu d’un ancien glacier, qui se jetait dans le Saint Laurent, et qui s’est retiré il y a quelques dizaines de milliers d’années, laissant une vallée plus basse que le niveau de la mer et du Saint Laurent, laissant l’eau salée et l’eau douce du Saint Laurent y entrer. Ce qui confère à ce Fjord un environnement particulier qui permet la vie à un écosystème bien spécifique à cette région.

Nous n’avons pas vu de Bélugas, que nous aurions pu apercevoir dans la baie Saint Marguerite, au terme d’une petite promenade partant du campement. A priori, selon un guide du parc, ce jour-là les bélugas n’étaient pas dans la baie… Les bélugas sont en voie de disparition, à cause de la pollution chimique et sonore dans le Saint-Laurent. Un programme vise à tenter de comprendre leurs habitudes et à les protéger. 

D’ailleurs, chacun peut « adopter » un des bélugas connus et nommés de la Baie Sainte Marguerite pour aider le programme de protection de ce mammifère marin : https://baleinesendirect.org/adoptez-un-beluga/ .

En tout cas, le Fjord du Saguenay est un endroit magnifique, avis aux amateurs !

 

Visite des environs

A Sainte-Rose du Nord, un joli village très mignon, lové entre les collines et le Fjord, nous avons fait une jolie promenade qui nous a amenés en haut de la montagne surplombant le village : quelle vue superbe sur le Fjord !! Avec cette eau bleu foncé, ce ciel bleu clair, et ces montagnes boisées en patchwork de feuillus vert clair et de conifères vert foncé…

En attendant d'aller voir les baleines...

On se pose dans un camping en face du Saint-Laurent, un camping assez étonnant, un mélange de front de mer et de réserve naturelle avec des lacs et des coins de forêt (qu’il faut traverser pour aller faire notre lessive !), et de manière surprenante, quasi-désertique ! Une adresse conseillée si vous passez dans le coin ! Le nom ? Camping Bon-Désir

L'Excursion !

Nous voilà partis, doudounes sur le dos, parkas, bonnets, écharpes, et gants, sur un zodiac collectif, avec une trentaines de personnes, au large de Tadoussac dans l’estuaire du Saint-Laurent. Pourquoi cet équipement ? Au large, le vent est glacial, et certains jours, il peut faire proche de Zéro… L’eau de l’estuaire est d’huile en ce début d’après-midi, le soleil la fait scintiller, au lieu d’un vent glacial, une petite brise fraiche vient nous chatouiller le bout du nez… 

Tout à coup, un dos noir lisse et brillant fait irruption hors de l’eau, et un énorme jet d’eau sonore s’élève dans les airs !!! Ouah !! J’en ai des frissons dans le dos ! Une baleine à bosse vient respirer à la surface, 5 ou 6 fois, puis replonge vers les eaux sombres de l’estuaire en laissant apparaitre en dernier sa majestueuse nageoire caudale en forme de cœur… 

A partir de cette première vision, nous ne savons plus où donner de la tête, il y a en a partout autour de nous, à droite , à gauche, devant, derrière, certaines font même des acrobaties, tapent l’eau avec leur nageoire pectorale, voire viennent nous titiller jusqu’à 3 mètres du zodiac !!!! Incroyable, nous en avons eu plein les yeux pendant 2 heures !!! Tao était ravi, Eliott encore plus, et Léa et David n’ont pas arrêté de mitrailler avec leurs appareils photo !

Le voilà, ce beau rorqual commun ! Il est venu nous faire un coucou à 3 mètres du Zodiac ! On a même cru qu’il allait passer en dessous tellement il était proche! 

C’était une journée incroyable! Le soir, on s’est endormis des baleines plein les yeux… 

A très bientôt…

Claire (texte) et David (photos)

14 Replies to “le Fjord et les Baleines”

  1. On est admiratif à chaque fois devant la beauté de cette Nature grandiose … que tu mets superbement en valeur avec tes photos David !!
    Et waouh les baleines !!! Ca fait en effet rêver !!!!
    En attendant de les voir en vrai, on a mis votre belle carte postale sur notre frigo 🙂 Merci !!!!
    On vous embrasse !!! Caro et les gars

  2. Merci ! Les mots déjà nous font rêver ! Et les photos finissent cette belle histoire ! Moi aussi je vais m’endormir accompagné des baleines qui vont émerveiller mes songes ! Plouf !….C’est parti !……ron…pi….ron…pi….

  3. Wahou!! Quelle aventure !
    Photos superbes, on imagine bien l’engouement De chacun à vivre tout ça !! Profitez bien !
    Bises.

  4. Merci Caro, c’est effectivement magnifique de voir ces colosses marins juste à quelques mètres de nous ! Bisous

  5. Merci à toi Philippe. On a pu voir et partager quelques moments très sympa avec Jules ces derniers jours à New-York ! L’occasion d’un article bientôt…Bises et bonne nuit !

  6. Vos photos sont magnifiques, on voyage avec vous! Et on se délecte des commentaires!!
    J’espère de tout cœur que Le Bras de Tao va mieux. C’est incroyable ce que vous faites!!
    La photo du festin devant la vue splendide, David avec sa toque de cuisinier, tout cela ne m’etonne pas de vous!! Vous nous manquez!! On attend les prochains épisodes avec impatience. On vous embrasse fort

  7. Bonjour les baleineaux!
    Joyeux Anniversaire à toi mon David! Un tournant de vie bien ébauché. J’ai apprécié le ballet des baleines, impressionnant!
    Je vais essayer de vous suivre plus souvent , je pense souvent à vous! Ici rien de très original, je vais m’inscrire à l’université inter-âges de Caen pour diverses activités , au golf à Houlgate et au Pilates car muscler l’esprit ne suffit pas!
    Les enfants apprécient-ils ces découvertes exceptionnelles? J’ai su pour Tao , j’espère que ça s’arrange. Mondial Assistance est une bonne assurance pour éviter d’avancer des frais importants et ils ont des adresses partout dans le monde.
    Ici l’automne s’installe doucement, il y a encore de belles journées et balades sur les plages.
    Une belle fête, un beau gâteau pour David et je crois que le plus beau cadeau que vous, lui avez fait, c’est ce voyage fantastique !
    Je vous embrasse de tout coeur, David, Claire, Léa, Eliott et Tao!

  8. Coucou Eglantine, et merci pour ton message ! Tout va bien de notre coté, on a un peu ralenti sur le blog, mais on vous prépare quelques articles bien choisis ! Et Tao va mieux, encore 1 mois d’atelle et ca sera fini ! Bisous à vous 3

  9. Coucou Domi, merci pour ton message, les baleines étaient effectivement superbe et impressionnantes à admirer. Je crois que les enfants sont en train d’apprendre et de découvrir beaucoup, en particulier de nouvelles cultures et de nouveaux languages, mais aussi la possibilité de voir les animaux en vrai ! Bisous

  10. Coucou Marion, et bien écoute plusieurs possibilités, soit de nous envoyer le commentaire en mentionnant « privé », ils sont tous filtré, et donc on peut ne pas les publier. L’autre possibilité c’est de cliquer sur la partie « contact » en haut et de nous envoyer directement un message par mail. Enfin, et le plus simple, tu peux nous appeler directement sur le portable de Claire, on a un abonnement gratuit et illimité (pour quelques semaines encore), ou encore le mieux, pas whats app…
    Bises à vous 4

  11. Merci Eglantine pour ce petit mot! Je crois qu’on a oublié de te souhaiter un bon anniversaire… Tao va beaucoup mieux, plus de Résine ni immobilisation! J’espère que tu vas bien, ainsi qu’Edouard et Romain. Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *