Lunch à l’école internationale

Rochambeau,
French International School

Rochambeau est une école française internationale située à Bethesda, une banlieue résidentielle de Washington. Cette école mélange CM2, middle school et high school. Elle comporte plusieurs bâtiments : celui du collège, celui du lycée, un bâtiment administatif, un CDI, et pleins d’autres encore…Il y a aussi un stade, où les équipes de soccer viennent s’entrainer (le soccer correspond au football, en france.). 

Le lunch

Lorsqu’on était à Washington, nous avons séjourné chez des amis qui, il y a 4 ans, ont emménagé dans cette ville. La maman s’appelle Arielle, le papa, Marc et leur fille, Mélusine. Elle était dans la même école primaire que moi (donc on se connaissaient bien !). 

Le jeudi soir,  Arielle m’a alors proposé d’aller manger le lunch dans l’école de Mélusine !!! Au début, je n’étais pas très rassurée et je ne savais pas trop si je voulais y aller…Finalement, j’ai accepté, me disant qu’au pire j’aurais essayé.

Le vendredi donc, vers 11h, Arielle m’a amené en voiture à l’école de Mélusine, où elle fait partie des personnes qui font la distribution des repas spéciaux (le mardi je crois, et le vendredi). Aujourd’hui, c’était le repas japonais. Les élèves peuvent donc commander et payer leur repas sur le site de l’école, et le demander ensuite le jour de la distribution. Cela peut donc remplacer leur lunch qu’ils amènent d’habitude. Arielle et moi sommes allés au secrétariat des élèves, pour qu’elle puisse récupérer la liste des commandes. Puis, nous avons rejoint trois autres dames qui aident aussi à la distribution. Nous sommes ensuite allées dans la « cafétéria », où attendaient cinq grosses caisses et c’est là où Arielle et ses collègues ont commencé à compter, trier et faire je-sais-pas-trop-quoi. Bref, je suis restée assise à les regarder pendant quelques temps, jusqu’à ce que la sonnerie retentisse. 

Plein d’élèves sont alors arrivés dans la salle et ont commencé à s’installer, comme à leur habitude… C’étaient les classes de 6 èmes. Quelques-uns sont venus faire la queue pour récupérer leur repas préparé : il y avait des espèces de petits triangles de riz enveloppés dans une feuille d’algue avec à l’intérieur une petite boule de saumon ou de poulet teriyaki (je ne me souviens plus du nom). Sinon, il y avait un assortiment de sushis, soit saumon et concombre, soit juste concombre. Puis, quelque chose de plus gros, un bowl japonais avec plein de choses dedans. Tout était fait maison par une cuisinière japonaise ! Et rien qu’à voir toutes ces bonnes choses, ça avait l’air trop bon ! Arielle a d’ailleurs commandé un bowl pour chacune de nous, Mélusine et moi !

Après les 6 èmes , les CM2 sont arrivés, suivis des 5 èmes et des 4 èmes , et enfin les 3 èmes . Mélusine est alors arrivée et nous sommes allées nous asseoir à une table avec ses trois amies pour manger. C’était vraiment super-méga-giga bon ! 

Ensuite, nous sommes sorties dans la « cour » (qui ressemble plus à un terrain de football en bitume), pour jouer au foot ! En observants les alentours, on remarquait que presque tous faisait quelque chose de sportif ! Mélu et deux de ses amies faisaient déjà du soccer, donc elles étaient super douées, comparées à moi qui ne sait même pas tenir un ballon devant mes pieds…Bref, c’était cool ! 

Il y a une chose par contre que j’ai trouvée vraiment étonnante et assez déstabilisante. Tous (ou enfin la majorité), sont bilingues ! Et oui ! Car comme c’est une école française internationale, ils parlent très bien français et anglais (après ça peut varier car il y plein de nationalités différentes dans l’école, et donc certains parlent une autre langue en plus du français). Le plus étrange dans tous ça, c’est que lorsqu’ils sont en classe, ils parlent et écrivent en français, mais dès qu’ils sortent dans la cour ou autre part, et se retrouvent entre eux, ils se mettent à parler anglais ! D’ailleurs, lorsque j’étais avec Mélu et d’autres personnes, ils commençaient à parler en français, puis d’un seul coup, dans la même phrase, ils se mettaient à parler anglais, ensuite un ou deux mots en français et encore de l’anglais !!! C’était un peu bizarre et je ne me sentais pas trop à ma place…Mélu m’a dit qu’elle aussi avait mis du temps avant de s’y habituer. À la fin, quand elle a dû aller en cours, j’ai rejoint Arielle pour partir. 

Finalement je ne regrette pas du tout d’y être allée. J’ai trouvé que c’était une expérience vraiment intéressante et super ! Hâte de pouvoir recommencer !

Léa

One Reply to “Lunch à l’école internationale”

  1. Waouh !!! C’est génial ça Léa !!! Quelle expérience !!! Le collège ne te manque pas trop (et surtout tes copines ?)
    Au collège, Nino et sa classe sont en train de mettre en place un déjeuner péruvien avec leur prof d’espagnol … Dommage que vous n’y soyez pas encore : tu lui aurais donner des recettes en direct-live !!
    On vous embrasse et on pense beaucoup à vous (et au soleil de la californie …. il pleut des cordes ce matin à Douarnenez)
    Caro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *