New-York, Neeewww-Yoooork !!!

Posted on

Arrivée sur New-York

Moi qui rêvais de voir cette ville incroyable, nous y sommes !

Nous posons Mooky dans un camping qui est plutôt un parking, mais qui a le gros avantage d’avoir de bonnes douches chaudes en accès libre, et surtout très proche du quartier de Manhattan : 15 minutes en transport en commun.

Puis nous voilà partis à l’assaut de la ville folle !

1e visite de New-York de Nuit

La première immersion se fait de nuit. Nous découvrons la ville par son cœur meurtri : le mémorial du World Trade Center, deux grands trous carrés béants –anciens emplacements des 2 tours jumelles- à l’intérieur desquels coule de l’eau en cascade, vers des abîmes dont on ne voit pas le fond. 

Le mémorial...

Des centaines de noms de personnes ont été inscrits sur la balustrade qui entoure la fontaine, des roses et des petits drapeaux américains plantés dans les interstices formés par les inscriptions. Cela vous fout le vertige… Mais en même temps, il règne ici une grand solennité, et l’émotion semble vous gagner sans que vous sachiez vraiment pourquoi.

Le nouveau World Trade Center

Nous rejoignons ensuite Jules, le cousin de David, avec qui nous partageons un bout de cette soirée : promenade sur le pont de Brooklyn, un hot dog dans une main et un appareil photo mitraillant dans une autre. Ce célèbre pont dont la structure lui donne un petit coté romantique, nous a offert un splendide premier spectacle de la grande ville, parée de ses bijous de lumière. Puis escapade dans le quartier de Soho avec à la clé un petit dessert français sur une terrasse de café. Puis nous rentrons dans notre petit chez nous, installé provisoirement à New-Jersey City

2e journée : MET et Central Park

Le lendemain, nous rejoignons Zied, son ami, et un ami à lui, pour une visite imprévue : celle du MET, le metropolitan Museum. Merci beaucoup à Zied qui nous a gentiment « offert » l’entrée du musée, à notre grande surprise ! La visite fut impressionnante :grèce antique, époque romaine, Egypte ancienne, époque des chevaliers, nombreux peintres européens célèbres, Epoque de la Renaissance, sculptures, peintures, costumes, gravures, divers objets culturels et traditionels etc… Nous terminons par une exposition temporaire, très atypique, mais grandiose : des objets de culte, bible, grimoires, costumes de célébration, se mèlent aux bijoux, robes, acccessoires et vêtements signés des plus grands couturiers, inspirés par les religions chrétiennes, le tout sur un fond de musique religieuse solennelle !

La suite de la journée sera sous le thème de la flanerie, tout d’abord dans une rue entière (elle sont très très longues à NYC !!!) transformée en brocante avec des stands de vide grenier, des stands commerciaux, et d’autres plutôt street food.

Ensuite, ballade autour du lac dans le célèbre Central Park, en fin de journée, avec une vue magnifique du coucher du soleil se reflétant sur les grands immeubles de Time Square et de Manhattan. Nous avons presque été contraints de sortir, petit à petit « bousculés » par les joggeurs de fin de journée de plus en plus nombreux !

3e jour

Nous sommes partis le lendemain, à l’assaut de la reine de la ville : Liberty Statue ! Après une mini-croisière, et un bout de clavardage avec un couple de baroudeurs Australiens Chris et Peter qui logeaient eux aussi sur le même « camping », les enfants s’émerveillent aux pieds de la grande Dame de New York –française d’origine je le rappelle- et s’amusent à faire des photos-montage ! Merci à Chris et Peter pour leur gentillesse et les petits cadeaux offerts aux enfants, nous espérons peut-être les revoir dans quelques mois chez eux, lors de notre passage en Australie !

 

Une ballade à Time Square nous a paru IN-CON-TOUR-NABLE ! Quel quartier fou !! Vous vous balladez, et votre tête est portée vers le haut tellement les panneaux publicitaires rusent de lumière et d’images flashies pour attirer votre regard, qui ne sait plus où se poser tellement il y en a ! Il fait nuit déjà depuis 3 heures, mais vous avez l’impression qu’il fait jour tellement la lumière est présente ! Rajoutez le bruit des véhicules, des immenses climatiseurs, de la musique provenant des magasins, les odeurs de frites ou de pralines, et vous obtenez un coktail détonant, qui vous fait perdre toute notion de temps et d’espace !  Impressionnant…

 

Le quartier de Chinatown fut l’occasion rêvée pour les enfants de manger des ramboutans dans la rue, puis de dîner dans un restaurant typique chinois ! Il ya eu aussi le passage au Rockfeller center, et au musée du MOMA, musée splendide de design et d’art contemporain. Sans oublier un petit restau japonais de pokés, oasis culinaire après une succession de fast food et street food.

 

Cette visite de la ville fut… incroyablement grisante, mouvementée, bruyante, folle, surprenante, mais surtout mémorable !!

11 Replies to “New-York, Neeewww-Yoooork !!!”

  1. J’adore la photo d’Eliott en statue de la Liberté !!
    Après le calme des grands parcs Canadiens, ça a du vous changer l’émulation new-yorkaise !!
    Bizz
    Caro and co

  2. Un grand merci pour ces superbes photo qui m’ont permis de me rebaigner dans l’atmosphère new-yorkaise que j’adore ! dès que l’on quitte cette ville on a plus qu’une idée : y retourner !
    Très belle continuation, j’ai hâte de voir la suite !
    Gros bisous a vous tous.
    Elisabeth

  3. Coucou Elisabeth! Contente d’avoir de tes nouvelles! Avez-vous reçu ma carte postale? Je l’ai adressée au cabinet médical…
    Tu leur feras un bisous à tous de ma part!!

  4. votre voyage familial est trop génial ,ça fait plaisir de vous voir et de s’évader grâce à vous 5
    J’envisage très fortement N-Y comme visite de retraité récent..
    Je vous embrasse

  5. Coucou les amis, quelle aventure incroyable ! Merci pour ces photos magnifiques de NYC. Elles me donnent un avant goût de mon séjour qui aura lieu en juillet 2019. On se racontera à notre retour. Que de beaux souvenirs vous construisez en ce moment. Lisa et moi vous embrassons tous les 5 .

  6. Salut les amis, vous êtes tous superbes. J’ai l’impression que vous êtes en retard sur le planning prévu? On vous embrasse fort

  7. Oui bien sur nous avons reçu ta carte, désolée j’ai oublié de t’en parler et de t’en remercier surtout !!
    Nous étions tous trop contents d’avoir de tes nouvelles et Roland particulièrement touché de faire partie des destinataires. Je l’ai accrochée sur notre tableau blanc au secrétariat.
    J’espère que tout continue à bien se passer et attend les prochaines photo avec impatience ! 😉
    Gros bisous
    Elisabeth

  8. Coucou Fred et Clo, on est effectivement « un peu » en retard sur le blog, mais on avance plutôt bien avec le camping-car…On est du coté de la Baja California en ce moment, et on arrive demain à Bahia Concepcion !! Bises à vous

  9. Coucou Anne, merci pour tes 2 messages, ca fait chaud au coeur ! Promis on garde pleins de souvenirs en tête pour vous raconter tout ça à notre retour !! Gros bisous

  10. Le partage. L’humain. 2 mots simples qui ont tant de valeur et que vous traduisez sur votre parcours. Merci à vous et à Christine et Philippe, heureux parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *